Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/18/d550149682/htdocs/app550151572/wp-content/themes/goblog/options/ReduxCore/extensions/customizer/extension_customizer.php on line 286

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/18/d550149682/htdocs/app550151572/wp-content/themes/goblog/options/ReduxCore/extensions/customizer/extension_customizer.php on line 299

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/18/d550149682/htdocs/app550151572/wp-content/themes/goblog/options/ReduxCore/extensions/customizer/extension_customizer.php on line 325

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/18/d550149682/htdocs/app550151572/wp-content/themes/goblog/options/ReduxCore/extensions/customizer/extension_customizer.php on line 337

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/18/d550149682/htdocs/app550151572/wp-content/themes/goblog/options/ReduxCore/extensions/customizer/extension_customizer.php on line 356
Artiste chrétien ou chrétien artiste ? | Le Blog de JB

Artiste chrétien ou chrétien artiste ?

Aujourd’hui lorsque je regarde les artistes chrétiens, je fais deux constats majeurs. Un qui me réjouit et que je félicite, un qui m’attriste et qui nécessite une prise de conscience collective.

Le monde musical se diversifie

Le premier constat, c’est que le monde musical chrétien se “diversifie” ! Aujourd’hui on a tous les styles représentés (ragga, rap, soul, rnb etc..). Gloire à Dieu pour tous ceux et celles qui utilisent leurs dons divers pour glorifier Dieu ! De telles initiatives sont à encourager. Dieu est le Dieu de la diversité. Et il veut tout utiliser pour sa gloire.

Le monde musical se dénature

Cependant, parallèlement à cette diversification, je constate un phénomène un peu moins réjouissant : le monde musical chrétien se “dénature” .. En effet, de plus en plus d’artistes chantent des « musiques chrétiennes » mais ne vivent plus la vraie « vie chrétienne ». Ils montrent clairement qu’ils sont « artistes » par leur talent, mais ne démontrent pas vraiment qu’ils sont « chrétiens » par leur vie. Une vie qui est souvent déréglée : vie sexuelle dépravée, vie familiale détruite, vie de prière délaissée.

Ils montrent clairement qu’ils sont « artistes » par leur talent, mais ne démontrent pas vraiment qu’ils sont « chrétiens » par leur vie.

L’origine du problème

Comment en est-on arrivé là ? Tout a dégénéré le jour où on a commencé à récompenser les “performances” des artistes sans considérer leur “pureté” et leur “piété”. On n’évalue plus ces artistes avec les règles “bibliques” mais avec des règles humaines. Pourtant les critères d’évaluation de Dieu sont clairs : quand les hommes saluent les « performances » et les « capacités », Dieu évalue avant tout « l’obéissance » et le « caractère ». Aussi, le grand artiste aux yeux de Dieu n’est pas celui qui a de “belles capacités”, mais celui qui a de “belles capacités ET une vie consacrée”.

Chrétien ou artiste ?

Quelques questions se posent donc : si je suis “artiste chrétien”, suis-je avant tout “artiste” ou avant tout “chrétien” ? Ma musique participe-t-elle réellement à la mission de Dieu qui est de libérer des captifs, consoler les affligés, annoncer l’évangile, révéler la sainteté et la souveraineté de Christ ? Si ma production ne contribue pas à édifier ou à évangéliser, alors à quoi sert-elle finalement ? A faire passer du bon temps aux gens ? A montrer que j’ai du talent ?

Les awards divins

Chers amis artistes, n’oublions pas de rechercher ce qui est essentiel. Ne travaillons pas pour rien. Ne poursuivons pas les « awards » humains, en oubliant qu’il y aura des « awards » divins (le tribunal de Christ – 2 Corinthiens 5.10). A notre mort, seules les oeuvres qui auront comme fondement et comme finalité Christ, réussiront l’épreuve du feu. Autrement dit, seules les productions, les musiques, les sons qui auront été motivés et approuvés par le Saint Esprit seront rémunérés par Dieu. Les autres seront flaggués avec l’étiquette “Inutile” et jetés au feu.

Que Dieu nous éclaire et nous guide afin que nous Lui rendions gloire dans tout ce que nous faisons “en son nom”. Et pour finir, un gros « bravo » à tous ceux qui oeuvrent activement pour le Roi.

Jean-Bosco A.

Jean-Bosco prépare actuellement son ministère pastoral à l'Institut de Théologie de la Francophonie (Québec). Sa passion est de voir une multitude croire et croître en Christ. Il est marié à Pryscilla (Mïssprys) qui chante dans le milieu du gospel.

2 Commentaires

  1. Steve Lionel Repondre a Steve

    Merci JB, very interesting article.

  2. Gloire à Dieu pour cet article.

Laisser un commentaire