Index des citations

Croire et croître

Le chrétien doit croire et croître. Croire en Christ sans laisser Christ croître en nous est triste, tragique et dramatique.

Jésus vs développement personnel

Le développement personnel sans Jésus n’a aucun sens. En effet, à quoi sert-il à un homme de « s’améliorer » si c’est pour finalement « se détériorer » dans les flammes de l’enfer ?

Diversité et rivalité

Le but de la diversité (de ministères) n’est pas la rivalité, mais plutôt la complémentarité.

Mise à jour spirituelle

Même les smartphones font des mises à jour. Je ne comprends pas pourquoi certains chrétiens refusent de progresser…

Communion fraternelle superficielle

Une communion fraternelle qui n’est pas basée sur le spirituel est superficielle.

Faveur ou facilité

En 2015, l’église moderne a confondu « faveur » et « facilité ». Ce n’est pas parce que Dieu vous bénit que vous ne souffrirez pas.

Les enfants spirituels face à la Parole

Les enfants spirituels préfèrent la « douceur » du mensonge qui tue à la « douleur » de la vérité qui vivifie. (2 Timothée 4.3)

Faute avec préméditation

Une faute préméditée et délibérée est toujours plus difficile à tolérer. Dire « je peux pécher, Dieu est amour, Il va me pardonner » est aussi insensé que de dire « je peux gifler ma femme, elle est gentille, elle va me pardonner ».

Repentance et restitution

« Si tu as volé un portefeuille, tu dois t’excuser mais surtout le restituer! ». La repentance requiert le pardon, mais aussi la restitution et la réparation. (inspiré par David Davaux)

L’addiction…

L’addiction est un piège trompeur : ce qui au début apparaît comme un « délice attirant », devient très vite un « supplice atroce » qui emprisonne et empoisonne le consommateur.

Passion et vocation

La passion, c’est le métier que tu choisirais de faire (pour toi), si un salaire de subsistance t’était assuré. Mais la vocation, c’est le métier que tu choisirais de faire (pour Dieu), même si ton salaire de subsistance ne serait jamais assuré.

Liberté et responsabilité chrétienne

La notion de « liberté chrétienne » ne pourrait être dissociée de la « responsabilité chrétienne ». Permission ne rime pas avec compromission : ce n’est pas parce que « nous pouvons » tout faire que « nous devons » faire le mal.

Légalisme et libéralisme

Attention au libéralisme qui minimise la justice de Dieu, et au légalisme qui minimise la grâce de Dieu. Le vrai christianisme est  l’équilibre des deux.

Déontologie de l’orateur

Agir efficacement est plus convaincant que les longs discours. Le bon orateur ne devrait pas seulement apprendre à parler, il devrait aussi apprendre à tenir parole.

Equilibre parole/prière

La parole donne la foi, mais la prière donne la force.

Priorité de la prière

La prière est une priorité pour ceux qui se reconnaissent privilégiés de Dieu.

Pardon

Sans le pardon nous perdons les caractéristiques et le caractère de Christ.

Le salut et le service

Le salut est gratuit, mais le service coûte.

Action / réaction

Quelques soient « les actions » (mauvaises) des autres, vous êtes responsables de « vos réactions ».

Les instructions de Dieu

Les instructions de Dieu ne sont jamais pour nous « brider », mais plutôt pour nous « briefer » sur les voies du succès éternel.

Pasteurs et honneur

Les pasteurs ne sont pas des seigneurs, mais des serviteurs qui méritent un double honneur.

Détermination vs Entêtement

Il y a une différence entre détermination et entêtement. Dieu était déterminé à libérer son peuple, mais Pharaon s’entêtait à le garder captif. Soyez déterminés à faire ce qui est bien, mais ne vous entêtez pas à persévérer dans ce qui est mal.

Humilité vs Timidité

Il ne faut pas confondre humilité et timidité. L’humilité consiste à s’abaisser pour s’appuyer sur Dieu, alors que la timidité consiste à s’abaisser à cause de la peur.

Connaissance et obéissance

Notre soif de connaissance doit être motivée par notre désir d’obéissance (inspiré par Philippe Simo)

Prise de conscience et changement

La prise de conscience est le début du changement. Mais la prise de conscience n’est que le début du changement… Après, il faut passer à l’action.

Théologie et Saint Esprit

La théologie est importante, mais sans le Saint Esprit elle reste insuffisante. La théologie émet des suggestions, mais le Saint Esprit établit des convictions. (Jean 16:8)

La croissance spirituelle

Grandir (spirituellement) n’est pas une option, c’est une nécessité ! Car il y a un héritage à acquérir et une mission à accomplir.

L’homme de Dieu

Un « homme de Dieu » n’est pas un « homme dieu », c’est simplement un « homme consacré à Dieu ».

Pourquoi remercier Dieu ?

Pourquoi remercier Dieu continuellement ? Parce qu’on sait ce que Dieu « permet » qu’il nous arrive, mais on ne peut pas imaginer tout ce dont il nous « préserve ».

L’échec est une station d’essence…

Certains n’osent plus rien entreprendre dans leur vie à cause de la peur d’échouer… Si vous êtes dans ce cas, un petit conseil : Autorisez-vous… à échouer ! Oui, autorisez-vous à échouer ! Plus vous serez décomplexé à échouer, plus vous serez libre d’essayer, et plus vite vous réussirez. Souvenez-vous, l’échec n’est ni une finalité, ni une fatalité. L’échec n’est qu’une étape, une station d’essence située sur l’autoroute de la réussite.

L’importance de la vision

Sans vision, il n’y a pas d’orientation, il n’y a pas de direction, il y a une incertitude de la destination et c’est la perdition. Sans vision, il n’y a pas d’ambition, il n’y a pas de motivation. La vision nous pousse à l’action et occasionne notre transformation!

La vie chrétienne

La vie chrétienne n’est pas un monument, mais un mouvement. Arrêtez de contempler vos succès passés (monuments), et mettez vous en marche pour faire de nouveaux exploits pour Christ. (inspiré par Claude Houde)

La maturité et l’envie

La maturité, c’est arrêter de faire « ce que j’ai envie » pour commencer à faire « ce qui donne la vie ».

La maturité et la prière

La maturité change notre manière de prier. On ne prie plus (seulement) le Père pour ce que nos cœurs désirent, mais on prie (surtout) pour désirer le cœur du Père.

Jésus et les personnes détestables

Pourquoi Jésus mangeait-il avec des personnes détestables ? Parce qu’il n’y a pas d’impact sans relation. Avant de vouloir changer quelqu’un, il faut l’aimer.

La prière et la bénédiction

Notre prière défriche le sentier que les anges doivent emprunter pour nous livrer le colis de la bénédiction divine.

Le secret de la vie chrétienne

Le secret d’une vie chrétienne réussie, c’est le lieu secret.

Don et défaut

Un don mal dompté peut devenir un défaut.

Femmes et habillement

Les filles à Paris s’habillent tellement « dénudé » qu’elles réussissent à mettre en difficulté les prostituées, qui ne savent plus quoi porter pour se démarquer.

La signification de la sanctification

Se sanctifier, ce n’est pas s’isoler du reste du monde. Se sanctifier, c’est s’isoler du péché qui réside dans le monde.

Mariage

Dieu n’a pas prévu le mariage pour que les deux amoureux demeurent constamment “face à face”, mais plutôt pour qu’ils se mettent “côte à côte” en vue d’accomplir ensemble son dessein sur le terrain.

Intervention totale

Lorsqu’un homme vient à Dieu, Dieu intervient dans son être tout entier. Son esprit est renouvelé, son âme est restaurée, sa chair est crucifiée, et son corps est vivifié !

Humilité et humiliation

Ceux qui ne veulent pas emprunter la voie de l’humilité, la vie saura les conduire vers la voie de l’humiliation. (inspiré par Roland Dalo)

L’analyse qui paralyse

Parfois il faut savoir arrêter de réfléchir pour se lever et agir. Halte à l’analyse qui paralyse. (inspiré par Claude Houde)

Chrétien, Esprit Saint et Eglise

Un chrétien qui n’est pas rempli du Saint Esprit est un danger pour l’église; mais un chrétien qui est rempli du Saint Esprit devient un levier pour l’église.

Luttes et chutes

Malgré nos luttes et nos chutes, Christ nous aidera à atteindre le but.

Miracles et impossibilités

Devant chaque impossibilité, il y a la possibilité de voir le miracle de Dieu se manifester.

Mort à soi

La mort au péché est le passage obligé pour passer d’une vie égocentrique à une vie christocentrique. (Romains 6.11)

Assouvir et asservir

Oui pour « assouvir » ses désirs, non pour se laisser « asservir » par ses désirs.

Rejeter ou accepter Christ

Lorsqu’on rejette Christ on peut (possibilité) vivre l’enfer sur terre, mais lorsqu’on accepte Christ on peut (capacité) vivre le ciel sur terre.

Aspirer et inspirer

Plus on aspire à Dieu, plus Dieu nous inspire.

Formation, information, transformation

Ne vous formez pas pour savoir, mais formez-vous pour être. Le but de la formation, ce n’est pas l’information. Le but de la formation c’est la transformation.

Pour les anti-charismatiques

Tant que nous banaliserons le Saint Esprit, notre vie spirituelle restera banale.

Les vrais intercesseurs

Moïse et Aaron étaient de vrais « intercesseurs » : ils sont « intervenus pour faire cesser » la plaie. (Nombres 16:48)

Foi et effroi

Il faut s’armer de foi pour surmonter l’effroi.

Grandes choses et grandeur

L’important ce n’est pas de faire de grandes choses, mais de faire de petites choses avec grandeur. (inspiré de Luc 16:10)

Les Jean-Baptiste des temps modernes

Nous (chrétiens) sommes les « Jean-Baptiste » des temps modernes. Jean-Baptiste prêchait pour préparer la (première) venue de Jésus… mais nous, nous prêchons pour préparer le retour de Jésus !

Dégâts des mots

Les gros mots peuvent engendrer de grands maux. Veillez sur votre manière de parler. (Jacques 3.9).

La mission du chrétien

La mission du chrétien c’est oeuvrer dans la moisson. (Matthieu 9:37)

Une prière dans l’épreuve

Seigneur, je te remercie pour les épreuves et les difficultés. Elles sont pour moi, une opportunité de grandir et de progresser, de m’affermir et de me déployer. Aide moi à les traverser avec foi, en m’appuyant sur toi, et en étant rempli de joie.

Laisser un commentaire