Le dessein de Dieu pour votre croissance

L’enfance est une phase importante. C’est la période où l’individu construit sa personnalité et fixe ses repères. Pourtant, un individu ne peut rester éternellement enfant. L’enfance est une « phase », c’est-à-dire par définition un passage. L’enfance est une étape que je dois traverser, et non une destination où je dois m’arrêter. Un individu qui refuse de grandir, peut devenir problématique (Le phénomène Tanguy est un exemple révélateur).

De même, dans le domaine spirituel, nous devons absolument grandir. J’irai même plus loin. Dieu exige que nous grandissions ! Observons ce que nous dit la bible :

Ephésiens 4.11-12 : “C’est Lui (Christ) qui a fait don de certains comme apôtres, d’autres comme prophètes, d’autres comme évangélistes, et d’autres encore comme pasteurs et enseignants. Il a fait don de ces hommes pour que ceux qui appartiennent à Dieu soient rendus aptes à accomplir leur service en vue de la construction du corps du Christ. 13 Ainsi nous parviendrons tous ensemble à l’unité dans la foi et dans la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’adultes, à un stade où se manifeste toute la plénitude qui nous vient du Christ.”

Relisez ce passage, et étudiez-le attentivement. Vous découvrirez alors 2 vérités importantes :

Vérité n°1 : Christ a mobilisé des ressources importantes pour que nous grandissions !

Il a fait don de ces hommes pour […]
Ainsi nous parviendrons […]  à l’état d’adultes, à un stade où se manifeste toute la plénitude qui nous vient du Christ.

Une entreprise embauche des salariés essentiellement pour répondre aux besoins de ses clients. De même, Christ a consacré des hommes comme prophètes, apôtres, docteurs, évangélistes pour répondre à un besoin : votre croissance ! Christ a mobilisé toutes ces « ressources humaines » importantes pour que vous grandissiez. Autrement dit, si vous refusez de grandir, Dieu aurait mobilisé toutes ces ressources pour vous inutilement.

Vérité n°2 : L’oeuvre de Dieu n’est pleinement possible que si nous grandissons.

Il a fait don de ces hommes pour que ceux qui appartiennent à Dieu soient rendus aptes à accomplir leur service en vue de la construction du corps du Christ.

Pour que vous soyez « aptes » dans votre service, vous n’avez pas d’autre option que de grandir ! Grandir n’est pas le but ultime, mais le passage obligé pour atteindre le but : accomplir le service avec efficacité. Le service évoqué ici est la « construction du corps de Christ », c’est-à-dire l’évangélisation. En somme, si vous ne grandissez pas, vous ne pourrez amener aucune âme à Christ. Vous serez inefficace et inutile pour l’oeuvre de Dieu.

Le dessein de Dieu se veut donc clair : Il désire nous voir mûrir ! Il veut que nous devenions comme Christ afin d’amener d’autres à Christ. Seulement à ce niveau, une question se pose :  Comment puis-je évaluer ma maturité ? Comment puis-je déterminer précisement « mon âge spirituel » c’est-à-dire mon niveau de croissance ?  Dans la série d’articles qui suivra, je vous exposerai 5 différences fondamentales entre un adulte et un enfant. Ainsi, vous pourrez déterminer votre niveau de croissance, et les domaines dans lesquels vous devez progresser. (A suivre…)

Jean-Bosco A.

Jean-Bosco prépare actuellement son ministère pastoral à l'Institut de Théologie de la Francophonie (Québec). Sa passion est de voir une multitude croire et croître en Christ. Il est marié à Pryscilla (Mïssprys) qui chante dans le milieu du gospel.

Laisser un commentaire