Noël c’est …

Noël, c’est beau. Noël, c’est les cantiques, les cadeaux, la convivialité autour des repas. Mais Noël c’est également un moment de confusion et de questionnements. Surtout lorsqu’on ne sait plus où donner de la tête, entre le matraquage commercial (parfois malsain) et les traditions cléricales (parfois vides de sens). Dans tout cela, quel est le vrai sens de Noël, pour nous ?

Noël c’est… une rétrospective et un retour : c’est l’occasion de faire une rétrospective de notre vie et revenir aux sources de la vie.

Noël c’est… un rappel et une réponse : c’est un rappel de la raison de notre existence et une réponse à cette grande question de la vie : « pourquoi je vis? » (ou pour qui je vis?).

Noël c’est… un réveil et une rédemption : c’est le réveil d’un enfant Dieu qui vient réveiller notre âme en nous rendant enfants de Dieu.

Noël c’est… réaliser : réaliser la réalité de la renaissance, réaliser que l’Humanité peut renaître depuis ce jour où le Fils de L’Homme est né.

Noël c’est… reconnaître : reconnaître que je suis pécheur, faillible et imparfait, et que j’ai besoin d’un Sauveur saint, infaillible et parfait.

Enfin, Noël c’est recevoir : c’est recevoir le cadeau d’un Dieu qui a donné sa vie afin que je puisse revivre et revenir à Lui.

Joyeux Noël à tous !

Jean-Bosco A.

Jean-Bosco prépare actuellement son ministère pastoral à l'Institut de Théologie de la Francophonie (Québec). Sa passion est de voir une multitude croire et croître en Christ. Il est marié à Pryscilla (Mïssprys) qui chante dans le milieu du gospel.

Laisser un commentaire